Lignes2tram à la rencontre des habitants : 6 réunions d'information publiques programmées

logo TMVL

Six réunions d’information publiques auront lieu entre le 5 juin et le 2 juillet prochain, dans les communes concernées par le projet Lignes2tram :

• Mercredi 5 juin à Chambray-lès-Tours

A 18h – espace culturel Yves Renault, 11bis rue Jean Perrin

• Vendredi 7 juin à Tours

A 18h30 – salle familiale des Fontaines, 8 bis avenue de Milan

• Mercredi 12 juin à La Riche

A 18h – Mairie, salle Ronsard, Place du Maréchal Leclerc

• Mardi 18 juin à Tours

A 18h30 – aux Halles, salle 121, Place Paillhou

• Mercredi 26 juin à Joué-lès-Tours

A 18h – Espace Clos Neuf – salle 1903, 2 rue du Clos Neuf

• Mardi 2 juillet à Saint-Pierre-des-Corps

A 18h – salle des Fêtes, 34 avenue de la République

Ces réunions d’information   permettront   aux habitants   de   comprendre   les enjeux,   les bénéfices, les prochaines étapes, ainsi que le détail de l’insertion du projet sur chaque commune.

Les élus des communes concernées (La Riche, Tours, Joué-lès-Tours, Chambray-lès-Tours et Saint-Pierre-des- Corps) prendront la parole, ainsi que le Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT), représenté notamment par son président, Emmanuel Denis (Maire de Tours et Vice-président de Tours Métropole Val de Loire (TMVL), et l’équipe projet Lignes2tram.

Les participants pourront également échanger avec les intervenants et poser leurs questions.

Entrée libre sans inscription

L’équipe projet Lignes2tram est à l’écoute des habitants au quotidien. Une question, une demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce cycle d’échanges s’inscrit dans le cadre du dialogue continu entamé depuis la concertation de 2019. On citera en 2023 la réunion publique en juin, les points d’information dans les communes traversées par le projet au 1er semestre 2023, les balades urbaines à l’été 2023, ou encore les rencontres avec les riverains du boulevard Jean Royer à l’automne.

En septembre prochain, les habitants de la métropole pourront à nouveau s’exprimer lors de l’enquête publique. Cette enquête publique unique est un préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP), précédant le lancement des travaux.

Le projet en bref

Marqueur emblématique du développement des mobilités à l’échelle de Tours Métropole, le projet Lignes2tram a pour ambition de concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire. Il comprend principalement :

• La création de la ligne 2 de tramway, longue de 12,5 kilomètres, qui circulera sur les communes de La Riche, Tours, Joué-lès-Tours et Chambray-lès-Tours. Elle desservira des pôles de vie et de services tels que les hôpitaux Trousseau et Bretonneau, de nombreux établissements scolaires et universitaires, des équipements sportifs, de loisirs, culturels et commerciaux et des quartiers d’habitation en développement comme Plessis Botanique à La Riche et Beaumont-Chauveau à Tours. 2 parkings-relais seront créés, permettant aux automobilistes de laisser leurs véhicules hors des centres-villes. Ils s’ajouteront aux 2 existants réaménagés pour un total de plus de 1 000 places. Au total, 70 000 habitants et 30 000 étudiants bénéficieront de cette ligne 2.
  • L’aménagement de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), qui verra son actuel tracé nord inchangé, mais qui sera réaménagée à partir de la rue Mirabeau à Tours, jusqu’au centre commercial Les Atlantes à Saint-Pierre-des-Corps, sur 5 kilomètres.
  • L’amélioration de l’offre de mobilités douces, avec la création tout au long du tracé du projet de 25 kilomètres de voies pour cyclistes et piétons. 10 abris-vélos seront répartis le long de la ligne 2 de tramway, pour un total de 250 places sécurisées.