Actualité

Extension des aides Action Logement

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Dans le cadre du plan de relance du gouvernement ‘France Relance’,

Plusieurs semaines de concertation ont permis à Action Logement de se positionner sur les modalités d’intervention suivantes :

=>Aide de 10000€ aux ménages primo accédants modeste désireux d’acquérir un logement neuf (accession sociale)

=>Mobilisation d’1,17 Md€ pour soutenir la production de logements (Logement locatif social, Structure Collective..)

=>Mobilisation d’1,4Md€ supplémentaire pour accélérer les projets NPNRU en cours pour améliorer l’habitat et la mixité sociale.

=>Renforcer le parcours Résidentiel des salariés :

Extension de la Prime Mobilité :

La prime Mobilité Action Logement de 1000€ s’étend désormais à tous les jeunes de moins de 25 ans (30 ans pour les alternants) ayant un logement locatif et un contrat de travail de moins de 18 mois (CDD, CDI)

et un revenu entre 467€ et 1711€ brut par mois.

Pour rappel, pour les plus de 25 ans (hors alternants) les notions de rapprochement à moins de 30 mns ou d’utilisation des transports en commun sont nécessaires (revenu maximum de 1.5x le smic).

 

Extension de la prime Covid :

La prime Covid s’étend depuis le 7 décembre dernier aux salariés en CDI subissant une perte d’emploi.

Perte d’emploi CDI, CDD, Intérim : 6x150€ (900€)

Baisse de revenu de 15% minimum (CDI, CDD, Intérim) : 2x150€ (300€)

Saisonnier agricole :6x150€ (600€)

Prochainement, Extension de la Garantie de Loyer Impayée gratuite Visale :

La garantie Visale s’étendra aux salariés en CDI de plus de 30 ans ayant un revenu net maximal de 1500€.

Ce public viendra en complément du public déjà éligible qui est :

Moins de 30 ans : Tout public.

Plus de 30 ans : salariés précaires (CDD, Intérim, CDI en période d’essai), en mobilité professionnel, accompagnés par une AIS ou bien encore en perte d’emploi (voir conditions auprès d’une conseillère sociale Action Logement.

Gestion de l'eau et des risques d'inondation

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Nous vous informons de la création d'un point d'information au sein de la mairie concernant le projet de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) du bassin Loire-Bretagne 2022-2027 et son programme de mesures et sur le projet de plan de gestion des risques d'inondation (PGRI) du bassin Loire-Bretagne 2022-2027.

Diagnostic d'assainissement des eaux usées

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L'étude diagnostic Eaux Usées pour laquelle une première campagne de mesure est intervenue en octobre-novembre dernier se poursuit.

Dans ce cadre, une deuxième campagne de mesures des débits en période de nappe haute va se dérouler à partir du 1er mars environ, pour une durée prévisionnelle de six (6) semaines.

Cette campagne n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du réseau. Elle consiste à mettre en place des équipements de mesures dans les réseaux et, si besoin, sur les postes de refoulement.

Durant cette période, les agents des bureaux d'étude, Artélia (mandataire); Aquamesure et S3C, interviendront périodiquement sur le terrain pour vérifier le matériel, parfois tôt ou tard dans la journée.

A noter que cette campagne de nappe haute a la particularité de donner également lieu à des mesures nocturnes, habituellement entre 23h00 et 5h00 du matin.

Ces mesures nocturnes devraient se dérouler vers la fin mars.

Travaux de gestion de la végétation sur les levées du Cher

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le Bureau d'Études et Travaux de Tours (BETT) va prochainement faire réaliser des travaux de gestion de la végétation sur les levées du Cher dans le Val de Tours.

Ces travaux commenceront le 15 février 2021 et s’arrêteront  au plus tard le 15 mars 2021 pour ne pas déranger la reproduction de la faune. Ils reprendront à partir du 1er septembre 2021.
Ils seront réalisés par l'entreprise Vinci-construction-terrassement et supervisés par le BETT.

Election syndicale des salariés des très petites entreprises (TPE)

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Élection syndicale TPE : votez pour désigner le syndicat qui vous représentera

 

Vous êtes salarié(e) d’une très petite entreprise (moins de 11 salariés) ou employé(e) à domicile ? Du 22 mars au 4 avril 2021 votez pour désigner le syndicat qui vous représentera, vous conseillera et vous défendra durant les quatre prochaines années.

 

Qui peut voter ?

Vous pouvez voter :

-       si au mois de décembre 2019, vous étiez salarié(e) d’une entreprise de moins de 11 salariés ou employé(e) à domicile, en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage ;

-       si vous avez 16 ans révolus à l’ouverture du vote, le 22 mars 2021 ;

-       quelle que soit votre nationalité.

Dès le 6 janvier : accédez à votre espace électeur

Début janvier, vous avez reçu par courrier vos identifiants d’électeur.

À partir du 6 janvier, accédez à votre espace électeur sur le site election-tpe.travail.gouv.fr pour  :

-       vérifiez les informations qui vous concernent : vous avez jusqu’au 27 janvier 2021 pour mettre à jour vos données d’inscription sur la liste électorale ;

-       consulter les programmes des organisations syndicales ;

-       vous inscrire à l’alerte afin d’être prévenu(e) de l’ouverture du vote.

Vous n’avez pas reçu de courrier ?

 

Si vous n’avez pas reçu de courrier, c’est peut-être que vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale ou que votre adresse postale est erronée.

Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale, rubrique “qui vote ?”

-       Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale, vous pouvez faire une demande d’inscription jusqu’au 27 janvier 2021 ;

-       Si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale, votre adresse postale est peut-être erronée. Pour la mettre à jour, cliquez sur le bouton « modifier ».

Dans les deux cas, vous pouvez directement vous inscrire ou mettre à jour votre adresse postale depuis la page permettant de consulter la liste électorale, rubrique “qui vote ?”.

Besoin d’aide ? Consultez la rubrique “aide” du site election-tpe.travail.gouv.fr.

Vous pouvez aussi contacter l’assistance en ligne ou au 09.69.37.01.37*

*Service disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h (heure métropolitaine). Numéro non surtaxé, tarif d’un appel vers un téléphone fixe en France métropolitaine.

Du 22 mars au 4 avril, votez !

Voter c’est essentiel pour participer à la désignation :

-       des syndicats qui vous représentent pour la négociation de votre convention collective, qui régit votre salaire, vos congés, vos conditions de travail, vos horaires, etc. ;

-       des conseillers prud’hommes qui vous défendent en cas de litige avec votre employeur ;

-       des membres des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) qui vous conseillent sur vos droits au travail (emploi, formation, conditions de travail, etc.).

En mars, vous recevrez un second courrier avec vos identifiants de vote, ainsi qu’un bulletin de vote et une enveloppe pré-affranchie.

Du 22 mars au 4 avril, votez directement sur internet en vous connectant sur le site election-tpe.travail.gouv.fr ou bien par courrier. C’est simple, rapide et confidentiel !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet election-tpe.travail.gouv.fr.