C.C.A.S.

main-tendue-aide-bleu

Régie par les articles L123-4 à L123-9 à L123-26 du code de l’action sociale des familles, le C.C.A.S. a pour mission :

  • D’animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune en étroite relation avec les institutions publiques et privées,
  • D’instruire les dossiers des demandes sociales, soit au titre de la solidarité nationale, soit au titre de la solidarité communale
  • De procéder à une analyse des besoins sociaux de la commune

 

Aide aux familles ou personnes en difficulté

 Le Centre Communal d’Action Sociale vient en aide aux plus démunis. Cela s’adresse aux personnes en difficulté passagère ou en détresse sociale.

Chaque année, des dossiers sont étudiés et, sur décision de la commission, une aide ponctuelle peut être attribuée sous formes diverses (financière, alimentaire…) . Le CCAS verse également des subventions à des associations caritatives.

 La commission travaille également en relation avec les services sociaux.

 Les bénévoles du C.C.A.S. donnent beaucoup de leur temps et participent chaque année à la collecte de la Banque Alimentaire.

  

Les Actions de la Commune

Le repas des anciens

 Le Centre Communal d'Actions Sociales (CCAS) convie chaque année, les habitants de la commune âgés de plus de 70 ans à un repas animé.

Chansons et musique stimulent la bonne humeur et la détente de tous.maire de ngourti 264

Cette journée récréative se déroule dans la convivialité et chacun apprécie de retrouver des amis ou des connaissances de longue date.

Ce moment de détente rompt la monotonie et la solitude de certains de nos anciens.

Nos ainés sont nombreux à répondre à cette invitation et pour ceux d'entre eux qui ne pourraient pas se rendre au banquet pour raison médicale, les bénévoles du CCAS ne manqueront pas de leur apporter leur repas.

 

maire de ngourti 272

 

Si vous souhaitez participer, il suffit d'être âgé de 70 ans dans l'année en cours. N'hésitez pas à vous faire connaitre en mairie au cours du premier semestre.

 

 

 

 

La distribution des brioches

Dans la semaine du 14 juillet, il est de tradition de distribuer des brioches à nos ainés, ce qui leur permet également de rester en contact avec  les élus.

 

Les Bons Naissance

Bon naissanceDepuis la fin de l’année 2012, le CCAS offre à chaque enfant de Saint-Genouph né au cours de l’année un Bon naissance d’une valeur de 20€ à déposer sur un livret A ouvert à la Caisse d’Epargne Loire Centre.

 

Ces Bons sont remis aux parents du nouveau -né lors de la cérémonie des vœux du Maire.

 

 

Le Spectacle pour les Enfants

 

guignol4

Tous les ans, début juillet, le CCAS offre un spectacle aux enfants de la commune