Actualité
Enquête publique du projet Lignes2tram
Le projet Ligne2tram est un projet de mobilité au service du développement économique et démographique du territoire métropolitain et, plus largement, départemental en facilitant les déplacements par différents modes (tram, bus, piétons, vélos, autopartage, covoiturage, etc.). C'est également un projet environnemental et paysager participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la lutte contre les îlots de chaleur et laissant une large place aux végétaux.
Le projet Ligne2tram comprend la création de la ligne 2 de tramway entre La Riche et Chambray-lès-Tours, le réaménagement de la ligne BHNS TEMPO (Bus à Haut Niveau de Service), la création de 2 parkings relais et l'extension du centre de maintenance.
En quelques chiffres, la future ligne 2, longue de 12,5km, avec 22 stations, aura une fréquence toutes les 7'. Ce qui permet d'atteindre 35 000 voyages par jour. La ligne BHNS longue de 13km, avec 30 stations, aura une fréquence de 6'30.
Le coût global du projet Ligne2tram est de 495 millions HT euros 2023. L'impact en terme d'emploi est d'environ 1000 emplois directs et indirects pendant la phase travaux.
Le calendrier prévisionnel a pour objectif des travaux entre mi-2025 et 2028 (mise en service commerciale de la ligne 2 et de la ligne BHNS réaménagée).
Une enquête publique relative à ce projet majeur de la métropole se tient à compter du lundi 23 septembre 2024 pour se terminer le vendredi 31 octobre 2024.
Journée de l'Art 2024
Nouvel Espace du Cher - Communication post-inondation de juin 2024
Un phénomène de crue extrême a touché plusieurs communes situées sur le territoire du Nouvel Espace du Cher le 21 juin dernier.
Plus de 60 mm sont tombés en quelques heures… Cet évènement soudain et intense a généré des conséquences matérielles (dégâts dans les habitations et propriétés, effondrement de talus, etc.) et marque les esprits des sinistrés, riverains des cours d’eau et acteurs économiques impactés. Aujourd’hui exceptionnels (pluies de très forte intensité sur des sols déjà gorgés d’eau), ces épisodes pourraient se produire plus fréquemment dans le contexte de changement climatique.
La capacité hydraulique des cours d’eau et fossés ne permet pas d’accueillir ce type d’évènement. Par ailleurs, des pans entiers de versants ont été emportés par l’eau, venant appauvrir les terres agricoles et aggraver l’intensité de l’inondation.
Creuser davantage les fossés ou augmenter les capacités des buses sont de fausses bonnes idées car cela amène l’eau plus vite en bas, aggravant la rapidité et la violence des inondations. Dans certains cas très ponctuels, ces solutions sont parfois nécessaires pour prémunir de dégâts localisés sur les biens et les personnes.
Pour atténuer ces phénomènes, il est primordial de retenir l’eau le plus en amont possible, de faciliter son infiltration et de diminuer l’impact des gouttes de pluie. Pour cela, des solutions existent et sont d’ailleurs déjà mises en œuvre par des propriétaires et exploitants agricoles :
En préventif, des mesures agronomiques s’avèrent efficaces avec par exemple la couverture des sols, les intercultures, des rotations plus longues, le sens du travail du sol, et toutes les techniques augmentant la capacité d’infiltration et le stockage de l’eau dans les sols : limitation des labours, résidus de cultures et plus de matières organiques.
Sur l’aspect hydraulique, une combinaison de solution par le vivant peut porter ses fruits : plantation de haies, d’arbres, implantation de fascines (barrières de tressage végétal faisant obstacle aux écoulements), création de zones tampons de type mare.
Toutes ces techniques sont non seulement bénéfiques pour limiter le ruissellement et l’érosion des sols mais aussi pour favoriser la biodiversité et améliorer la qualité de l’eau.
Depuis 2020, le NEC accompagne les acteurs du territoire sur des projets de plantation, par le biais du Contrat Territorial du Cher canalisé et ses affluents. Des subventions sont dédiées à ces plantations. Le syndicat se tient à la disposition des communes, agriculteurs et particuliers pour des conseils techniques et pour tout nouveau projet de plantation.
Pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02.47.30.81.08
Le Bus Numérique
C’est sous forme d’ateliers de 3h, animés par un formateur professionnel, que 12 participants abordent différentes thématiques comme communiquer avec ses proches ou effectuer des démarches administratives. Chaque séance est adaptée en fonction des besoins et du rythme de chaque participant.
Le Bus Numérique sera présent sur la commune de SAINT-GENOUPH le vendredi 17 janvier 2025. Si vous souhaitez participer à leurs ateliers, merci de retourner en mairie le bulletin d'inscription se trouvant ci-dessous.
Concours de recettes organisé par Tours Métropole Val de Loire
La Métropole de Tours, en partenariat avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA), vous invite à participer à son concours de recettes, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.
Que vous soyez un particulier, un élu, une association, une entreprise, une institution…, cuisinier amateur ou confirmé, nous vous invitons à partager votre recette favorite, celle qui régale vos proches et amis. Seule obligation, les participants doivent résider dans l'une des 22 communes de la Métropole pour concourir.
Jusqu'au 10 octobre 2024, laissez libre cours à votre imagination et déposez votre recette sur leur plateforme en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://formulaires.services.tours-metropole.fr/enquete/concours-de-recettes/
Un jury d'experts se réunira le 11 octobre prochain pour sélectionner les recettes les plus pertinentes.
Les lauréats verront leur recette publiée dans un livre qui leur sera offert lors de l’événement « Ferme Expo » en novembre 2024.
A vos marques, prêts, cuisinez !