Grande collecte solidaire de téléphones avec ecosystem

generique PostTwitter 896x504 12x

Grande collecte solidaire de téléphones avec ecosystem du 05/06/2024 au 15/07/2024

SAINT-GENOUPH se mobilise aux côtés d’ecosystem, l’éco-organisme en charge de la collecte et de la seconde vie des appareils électriques et partenaire responsable du Tour de France, pour collecter vos téléphones portables inutilisés.

Du 05/06/2024 au 15/07/2024, venez les déposer dans l’un de notre points de collecte. Tous les téléphones sont acceptés, qu’ils soient fonctionnels ou non, tactiles, à clapet, à touches, et ils seront vidés de toutes vos données personnelles. Vous pouvez aussi les envoyer gratuitement sur www.jedonnemontelephone.fr (service accessible toute l’année).

Un geste pour la solidarité, l’environnement et les emplois

Les téléphones collectés seront reconditionnés par un partenaire de l’Economie Sociale et Solidaire d’ecosystem. Ceux qui n’auront pas pu être réemployés, seront recyclés dans le respect des normes environnementales et leurs matières réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits. Vous contribuerez ainsi au maintien des emplois non délocalisables et à la réinsertion professionnelle. Vos dons permettront également d’offrir 1000 téléphones reconditionnés à Emmaüs Connect qui les distribuera ensuite à des personnes dans le besoin.

Les points de collecte où déposer vos téléphones :

Accueil de la mairie

Savez-vous que 46,4 millions de téléphones inutilisés sont stockés par les Français ? Les récupérer permettrait d’économiser 85 000 tonnes de matières issues de nos ressources naturelles grâce à la réutilisation de leurs composants et leur réemploi.

Atelier Génulphien : Exposition éphémère du 11 juin 2024

affichette 1ère exposition éphémère Atelier Génulphien du mardi 11 juin 2024 page 0001

Finances Publiques : Ouverture de l'inscription au concours d'agent

2024 Affiche concours agent C page 0001

Un temps fort pour les recrutements de la DGFiP s'ouvre avec la période d'inscription au concours commun C. Celle-ci a débuté lundi 22 avril et s'étendra jusqu'au lundi 03 juin 2024.

Site : Rejoindre les Finances Publiques

Téléinscription

Fin du réseau cuivre (Lot 3)

Affiche Arrêt du cuivre Lot 3 page 0001 min

Les Nouvel Espace du Cher cartographie les zones humides

logo NEC

Une zone humide est une portion du territoire dont le sol est gorgé d’eau pendant une grande partie de l’année. En occupant toute la porosité du sol, l’eau chasse l’air, et confère aux écosystèmes humides un fonctionnement particulier.

Il existe une grande variété d’habitats humides. En Touraine, les principaux sont :

-          les roselières et cariçaies,

-          les gazons amphibies des bords de cours d’eau ou d’étangs,

-          les boisements alluviaux,

-          les landes et autres habitats humides acidiphiles,

-          les tourbières et bas-marais,

-          les prairies.

Les zones humides rendent des services écosystémiques essentiels comme l’épuration des eaux et le piégeage des sédiments, la régulation hydrologique (atténuation des crues et soutien d’étiage), ou encore l’accueil d’une riche biodiversité.

Afin de recenser ces habitats à forts enjeux, le Nouvel Espace du Cher porte une étude à l’échelle de son territoire. Objectifs :

-          inventorier et délimiter les zones humides sur l’ensemble du territoire du NEC, en tendant vers l’exhaustivité ;

-          caractériser ces sites sur le terrain ;

-          hiérarchiser les enjeux de préservation, voire de restauration ;

-          proposer des mesures de préservation / gestion / restauration des sites prioritaires ;

-          intégrer ces zones humides dans les documents d’urbanisme.

Les prestataires retenus sont la Société d’Etudes, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine (SEPANT) basée en Indre-et-Loire et le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) basé en Loir-et-Cher.

L’étude durera 2 ans. Les zones humides d’Indre-et-Loire seront prospectées en 2024 et celles de Loir-et-Cher en 2025. Une cartographie en ligne est mise à disposition du public, qui permettra de suivre l’avancement de l’étude :

Pour tout complément d’information, s’adresser à :

Coralie Soleilhac Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  02 47 30 81 08 ou 07 50 54 83 77