Actualité

Découverte d'un pays : le Maroc

Venez nombreux découvrir le Maroc! Inscrivez-vous rapidement au diner/spectacle du samedi soir, le nombre de places est limité.

affiche maroc 2 v3 recto choisieaffiche maroc 2 v3 verso choisie

      

La concertation préalable

logo Tours Metropole

 2ème ligne de tram : la concertation est sur les rails !
Du 18 avril au 8 juin, informez-vous et donnez votre avis sur le projet d’une 2ème ligne du tramway et ses composantes.
Fort du succès de la première ligne de tramway, Tours Métropole Val de Loire souhaite continuer à déployer un véritable réseau de tramways au bénéfice des enjeux de mobilité et de la qualité de vie de notre territoire.

Le projet de la 2ème ligne soumis à la concertation préalable desservira :
• Les hôpitaux Trousseau et Bretonneau,
• De nombreux équipements d’enseignement, sportifs et de loisirs, culturels, commerciaux,
• Des sites d’activités,
• Des quartiers d’habitat dense et des quartiers prioritaires.
Outre la 2ème ligne de tramway, le projet propose également la prolongation de la ligne A, la modification de la ligne de bus TEMPO, la réorganisation de l’ensemble du réseau de bus et de nouveaux parkings-relais.
Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous à partir du 18 avril sur le site mobilite.tours-metropole.fr et dans votre mairie.

La concertation préalable : A quoi ça sert ?
La concertation préalable a pour objet d’informer chacun du projet de 2ème ligne de tramway et de ses composantes afin de recueillir vos avis, vos attentes et vos besoins. L’objectif consiste à enrichir le projet et répondre à l’ensemble des questions posées.
Durant cette étape, les contributions de toutes les parties prenantes sont attendues : collectivités, institutions, partenaires économiques, associations, commerçants, riverains et habitants...
Après la période de la concertation préalable, un bilan rendra compte des avis exprimés. A sa suite, Tours Métropole Val de Loire indiquera de manière argumentée les mesures qu’elle jugera nécessaire pour répondre aux enseignements issus de la concertation préalable.
Ensuite, des études détaillées seront engagées par Tours Métropole Val de Loire avec les services de l’Etat.
Ces études permettront de soumettre aux habitants un projet abouti lors d’une enquête publique, menée par la Préfète, afin d’évaluer l’utilité publique du projet.

Comment et où s’informer sur le projet ?
• une exposition dans les 22 communes de la métropole et au siège de la Métropole durant toute la concertation ;
• un dossier technique accessible depuis le portail des mobilités de la Métropole à l’adresse mobilite.tours-metropole.fr et consultable dans chacune des 22 mairies du territoire métropolitain et au siège de la Métropole ;
• une plaquette pédagogique du projet téléchargeable sur le portail des mobilités de la métropole et mise à disposition du public dans chacune des 22 mairies et au siège de la Métropole ;
• une page internet dédiée accessible depuis le portail des mobilités de la Métropole à l’adresse mobilite.tours-metropole.fr et sur le site de Tours Métropole.
Comment participer et contribuer au projet ?
Tout sera mis en œuvre pour que chacun puisse s’exprimer sur le projet en donnant son avis.
• lors de réunions publiques et ateliers (les dates et lieux seront mis à jour sur le portail des mobilités de Tours Métropole à l’adresse mobilite.tours-metropole.fr et sur le site de Tours Métropole)
• dans les registres disponibles dans chacune des 22 mairies de la Métropole et au siège de Tours Métropole Val de Loire
• par courriel via un formulaire numérique sur le site mobilite.tours-metropole.fr
• par courrier à Tours Métropole Val de Loire – Direction des mobilités – 60, avenue Marcel Dassault CS 30651 – 37206 Tours cedex 3

Les dates des réunions publiques sont les suivantes : 

  •     15 mai 18h30 : Joué les Tours (Espace Clos Neuf – Rue du Clos Neuf – Joué les Tours)
  •     16 mai 18h30 : La Riche (salle des fêtes - Rue du Petit Plessis – La Riche)
  •     17 mai 18h30 : Chambray les Tours (salle Yves Renault – 4 Rue Jean Perrin – Chambray les Tours)
  •     18 mai 18h30 : Saint Pierre des Corps (salle des fêtes - 34 avenue de la République – Saint-Pierre-des-Corps)
  •     23 mai 18h30 : Tours (salle polyvalente – centre des Halles, Place Gaston Paillhou – 1er étage)

Pour toute observation concernant le déroulement de la concertation et l’accès à l’information et la possibilité de s’exprimer, vous pouvez directement vous adresser au garant à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

affiche concertation paysage

 

TM METROPOLE

TOUTE LA METROPOLE DANS UNE APPLI!

visuel appli DP

Tous les détails : ici

ALEC 37

alec cadri v2

L'Agence Locale de l’Énergie et du Climat d'Indre-et-Loire

L’ALEC37 est une association à but non lucratif créée fin 2009. Elle abrite un Espace Info Energie, créé en 2001, qui renseigne gratuitement les particuliers sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Elle s’adresse également aux copropriétés, aux collectivités et aux professionnels. L’ensemble de ses missions est résumé sur cette page.

Dirigée par un Conseil d’administration regroupant ses partenaires, son fonctionnement est assuré par une équipe permanente à votre service pour vous aider dans vos projets énergétiques. N’hésitez pas à les contacter !

Les conseillers de l'ALEC37 sont de plus en plus sollicités par des particuliers suite à un démarchage commercial abusif ou frauduleux par téléphone ou directement à leur domicile concernant le changement d'équipements de chauffage et/ou de ventilation, ainsi que pour des travaux de rénovation énergétique.

Contactez l'ALEC37 avant toute décision pour vérifier la véracité des informations qui vous sont fournies au 02 47 60 90 70, par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou au 14 rue Etienne Pallu à TOURS.

 

Soutien aux Associations

 

 soutien aux asso 0001

 La Direction Départementale de la cohésion sociale d'Indre et Loire soutient la vie associative de notre département à travers l'animation d'un réseau de "points d'appui à la vie associative". Répartis sur le territoire et animés par des conseillères et des conseillers associatifs, ils ont pour vocation d'informer les bénévoles, de les conseiller, et de les orienter en fonction de leurs demandes.

Le site internet animé par ce réseau et dédié aux associations (www.associations37.org) a été remanié en profondeur. Il représente un autre outil d'informations pour les associations et leurs bénévoles.