Intercommunalité

L'intercommunalité (ou coopération intercommunale) permet aux communes qui se regroupent au sein d'un établissement public, de gérer en commun des équipements ou des services publics et/ou d'élaborer des projets de développement économique, d'aménagement ou d'urbanisme à l'échelle d'un territoire plus vaste que celui de la commune..
C'est pourquoi la Commune de Saint-Genouph intègre dès 2001 à la Communauté d'Agglomération de Tour(S) Plus et adhère aujourd'hui à différents syndicats.

Tour(s) Plus

Tour(s)plus comprend aujourd'hui 19 communes, toutes différentes par leur taille et leur histoire. Si chacune d'entre elles a gardé ses spécificités, elles ont décidé de s'unir afin de permettre la réalisation de projets structurants à l'échelle de toute l'agglomération.

La Communauté d'agglomération Tour(s)plus a été créée le 1er janvier 2000, succédant au SIVOMAT. Elle comprenait alors 9 communes.

Tour(s)plus permet à l'agglomération tourangelle de réaliser des projets structurants à une échelle pertinente. La qualité des eaux usées, le traitement des déchets, le développement économique et l'emploi, l'équilibre social ... sont autant de sujets qui nous concernent tous et les traiter uniquement à l'échelon communal s'avère insuffisant.
La communauté vient renforcer l'action des communes mais permet également, par la mise en commun de moyens financiers et techniques, de réaliser des projets qui seraient inabordables pour une seule de nos villes. Une plus grande solidarité des territoires et une meilleure efficacité de l'action publique sont des exigences qui se sont faites jour partout en France. Il suffit, pour s'en convaincre, de voir le formidable succès rencontré par l'intercommunalité.
De ce regroupement volontaire est née une dynamique nouvelle. Ce nouvel échelon permet un développement cohérent et équilibré du territoire, constitue une réponse efficace aux besoins des habitants et transforme l'agglomération de Tours en véritable métropole.

Pour en savoir plus... tours plus

Monsieur Christian AVENET est membre du bureau communautaire de Tours Plus

S.I.E.I.L
Le Syndicat Intercommunal d'Energie d'Indre et Loire est un établissement public de coopération intercommunal, géré par un Comité syndical regroupant les délégués des collectivités adhérentes et un bureau

Il est composé de toutes les communes du département sauf Tours.
Il est chargé principalement de développer et renforcer le réseau de distribution publique d'électricité,
en particulier dans le milieu rural.

Pour en savoir plus ... SIEIL