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Site officiel : mesconseilscovid.sante.gouv.fr

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Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovis.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie "Tester, Alerter, Protéger" de lutte contre l'épidémie de Covis-19.

Ce site s'adresse à tout un chacun. Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires.

Dispositif Fonds Façades : Rénover & embellir sa façade commercial

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Quel est son objectif ?

Le "Fonds de rénovation des façades commerciales" est un dispositif d'aide financé par Tours Métropole Val de Loire pour dynamiser le commerce et l'artisanat de proximité sur l'ensemble des communes de la métropole. Il permet : 

  • d'embellir les façades commerciales 
  • d'offrir l'image de linéaires commerciaux modernes et dynamiques 
  • de renforcer l'attractivité des commerces

Qui peut bénéficier de l'opération ?

Les entreprises artisanales, commerciales, de services, cafés et/ou restaurants en phase de création, reprise ou développement exerçant leur activité dans le périmètre de la métropole , dont le chiffre d'affaires annuel ne dépassant pas 1 000 000 € HT et disposant d'un point de vente pour l'accueil du public n'excédant 400 m2, ainsi qu'une vitrine commerciale visible de l'espace public.

Sont exclus : les professions libérales, les pharmacies, les cabinets médicaux et professions paramédicales, les commerces de gros, les activités liées au tourisme (dont restaurant gastronomiques, hôtels-restaurants...), les agences (banques, immobilières, assurances, courtage, intérimaires...), les SCI, les bailleurs et les propriétaires non exploitants, les succursalistes, les entreprises en redressement judiciaire.

Quel est le montant de l'aide ?

La subvention représente 25% du coût hors taxe des travaux éligibles et est plafonnée à 4000€. Le montant des travaux éligibles doit être au minimum de 4000€ HT.

Quels sont les travaux éligibles ? 

Tous travaux d'amélioration des façades commarciales visibles de l'espace public, ayant un impact significatif sur la qualité architecturale et esthétique de la devanture.

Peuvent ainsi être pris en compteles investissements relatifs à la partie économique et commerciale (hors logement,...) suivants :

  • Restructuration, rénovation, embellissement de la façade : vitrine, porte, enseigne, éclairage extérieur, stores, etc... (hors vitrophanies).
  • Sécurisation de la façade du point de vente : rideau ou alarme anti-intrusion, caméra de vidéo-surveillanc, etc...
  • Mise en accessibilité du point de vente aux personnes en situation de handicap : porte automatique, rampe d'accès, traitement du seuil, éléments visuels et sonores, etc...

Les travaux devront être réalisés par des professionnels.

Qui contacter ?

Le dossier de demande de subvention doit être constitué impérativement avant le démarrage des travaux, avec : 

  • Pour les commerçants et prestataires de services, cafés, restaurants : Chambre de commerce et d'Industrie de Touraine (02 47 47 20 74 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Pour les artisants et commerçants-artisants : Chambre de métiers et de l'Artisanat d'Indre-et-Loire (02 47 25 24 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Sentiers de randonnées

ENCARTsentierStGENOUPH 14avril21

Obligation de mise à la vente d'éthylotests dans les débits de boissons alcoolisés à emporter et en ligne

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À partir du 1er  juillet 2021, les établissements de boissons alcoolisées à emporter devront proposer à la vente des éthylotests à proximité du rayon présentant le plus grand volume de boissons alcooliques (ou près du lieu d'encaissement pour les débits dont l'activité principale est la vente d'alcool). Cette obligation de mise à disposition d'éthylotests, jusque-là limitée aux établissements de nuit, s'applique également aux sites de vente en ligne de boissons alcoolisées. En application de l'article 100 de la LOM, cette obligation (traduction de la mesure n°11 du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018) vise à lutter contre l'alcoolémie au volant, l'une des premières causes de mortalité sur la route.
Une campagne d'information sera en parallèle déployée dans les magasins distributeurs d'alcool et visible sur les sites internet concernés afin d'encourager les usagers à évaluer leur alcoolémie avant de prendre le volant.


Les établissements concernés participent à la prévention et incitent à la prise de conscience du risque. Ils disposent de 3 mois pour mettre à la vente de façon permanente des éthylotests (chimiques ou électroniques répondant aux exigences fixées par le décret n°2015-775 du 29 juin 2015 et le décret n°2008-883 du 1er septembre 2008) et respecter les obligations d'information sur l'importance de l'auto-dépistage. Ils devront toujours disposer d'un stock minimal de 10 ou 25 éthylotests fixé en fonction du linéaire des rayons alcool. Le fait de contrevenir à cette obligation et aux dispositions associées sera puni de l'amende prévue par les contraventions de la quatrième classe (675 € et jusqu'à 1 875 € en cas d'amende forfaitaire majorée).

Fiche technique élagage ENEDIS

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