Evolution de l'offre ferroviaire régionale en 2023

logo sncf

RISQUE DE DELESTAGE ELECTRIQUE

LOGO st genouph HD

Afin d’éviter toute coupure, il est demandé aux usagers de réduire au maximum la consommation d’électricité, RTE diminuera également la tension de 5 % sur le réseau. Si cela ne suffit pas, des « délestages », c'est-à-dire des coupures d'électricité seront mises en place. Ce risque de délestage semble de plus en plus probable, et programmé cet hiver par RTE (gestionnaire du Réseau Transport Électrique) pour avoir lieu entre 8h et 13h ou 18h et 20h durant 2h environ.

Un problème spécifique se pose pour les personnes dont la vie dépend de l’alimentation en électricité. C’est que l’on appelle les personnes en haut risque vital (les PHRV) : personnes placées sous appareil respiratoire, en dialyse à domicile, nourris par intraveineuse, etc. Ces patients font évidemment l’objet d’une attention particulière. Leur foyer pourra être coupé, mais ils seront systématiquement prévenus  en amont pour pouvoir prendre leurs dispositions. En cas de non-réponse aux messages d’Enedis, l’opérateur prévoit des visites à domicile « pour prévenir de la coupure ».

RTE, en lien avec les services météo, sera en mesure de prévoir un risque de coupure sur un territoire donné trois jours à l’avance. À J-2, les personnes à haut risque vital seront informées par tout moyen. La veille de la coupure, l’annonce précise des lieux sur lesquels interviendront les coupures sera faite à 18 h 30, et un communiqué de presse sera diffusé à 21 h 30. À partir de 18 h 30 donc, les clients pourront se rendre sur le site MonEcoWatt, saisir leur adresse et savoir s’ils seront touchés le lendemain.

La commune de Saint Genouph procède donc à l’inscription de personnes vulnérables sur un registre. Celui-ci recensera les personnes de 70 ans et plus vivant à leur domicile ou des personnes en situation de handicap. Ce registre servira également au PCS (plan communale de sauvegarde) en cas de situation dégradée (canicule, épidémie, délestage….).

Pour vous inscrire, veuillez vous rapprocher du secrétariat par téléphone ou remplir le bulletin ci-dessous et le déposer en mairie. Pour que nous puissions vous aider, aidez-nous.

4ème Programme Local de l'Habitat (PLH) : enquête en ligne

logo TMVL

Dans le cadre de l’élaboration du 4ème  Programme Local de l’Habitat (PLH) de Tours Métropole Val de Loire 2024-2029, une enquête en ligne est organisée afin de recueillir le point de vue des administrés concernant leur vision de l’Habitat sur la Métropole.

Vous trouverez les éléments sous ce lien :

Marché de Noël 2022

20221028154003 page 000220221028154003 page 0002

Réseau Fil Bleu : Mouvement social

logo Fil Bleu

Le mardi 8 novembre

Certains trajets des lignes mentionnées ci-dessous sont susceptibles de ne pas circuler:

sont très faiblement impactées

sont fortement impactées

Pour suivre l'évolution de ce mouvement : https://www.filbleu.fr/